Couleurs de Menton

Construite autour de la seule voie romaine menant vers l’Italie, Menton est née aux alentours de 1250. Dans la partie de la vieille ville, l’ancienne voie romaine est connue sous le nom de « Caméra recta » avant de devenir la « Rue Longue ». Rue principale, la traversée de la ville est fermée par deux portes, la porte Saint Antoine côté France et la porte Saint Julien côté Italie. Elle fut longtemps bordée d’échoppes, de tavernes et de relais muletiers, demeurant ainsi l’axe majeur de circulation de la ville pendant toute la période médiévale (moitié XIIIème au XVIème siècle). [flagallery gid=21] Portable : 06 78 96 25 21 – Mail : thevenet1@mac.com

___________________________________________________________________________

Chaque année le carnaval s’invite dans la vie mentonnaise. C’est en 1895 que des hôteliers proposent à la municipalité de créer un défilé carnavalesque pour animer la ville en hiver. Antérieur mais distinct de la fête du citron, il intègre cette festivité à partir de 1936 car concurrencé par le carnaval de Nice.

Portable : 06 78 96 25 21   –  Mail : thevenet1@mac.com

__________________________________________________________________________

Rattaché à la France en 1861, elle est la plus italienne des villes de la Riviera.

« Jamais dans aucun pays du monde je n’avais ressenti cette sensation de bonheur total. »

Franz Liszt (1811-1866)

[flagallery gid=13] Portable : 06 78 96 25 21   –  Mail : thevenet1@mac.com

_________________________________________________________________________

En 1928, Menton est le premier producteur de citron du continent.  L’ organisation d’ une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera est un tel succès que l’année suivante la municipalité reprend l’idée à son compte.   À partir de 1936, les jardins Biovès reprennent l’évènement au travers de motifs d’agrumes.  Le  carnaval de Menton se mêle à cet événement car supplanté par le carnaval de Nice.

Le terme «Fête du Citron» naît en 1934.

L’insuffisance de la production et avant tout sa qualité « le caviar local », font que plus de cent tonnes d’agrumes viennent d’Espagne pour créer les décorations.

Portable : 06 78 96 25 21   –  Mail : thevenet1@mac.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FOCUS SUR LA PHOTO ________________________________________ L'image est un instant recomposé pour une histoire partagée.